La liberté dont jouit l'artiste qui oeuvre dans notre société est presque un anachronisme. L'industrialisation a imposé ses lois et l'homme, pour recevoir la viande qu'il ne va pas chasser lui-même doit se plier à un programme imposé par le pourvoyeur qu'est son employeur.
Je regarde travailler ma petite Charlotte dans mon atelier. Elle a cinq ans et elle peint le plus sérieusement du monde. Oui oui, une enfant peut faire des tâches très sérieuses et y rester concentrée sans que quelqu'un l'amuse et réinvente une nouvelle pirouette à toutes les cinq minutes... Charlotte, dans ses tableaux, ne parle pas des fleurs et des oiseaux qu'elle dessine. Elle nous parle de l'amour qu'elle a de la nature, de ses amis, de ses parents, de son frère Thomas-Claude.
Quand on demande aux gens quelle est la qualité la plus importante dans le travail d'un artiste, on répond souvent que c'est l'originalité. Mais je pense que la sincérité est plus importante que l'originalité. Le travail de l'artiste ne peut être influencé par autre chose que son expérience, son vécu, ses émotions en regard de ce qui compose son entourage. L'Art vient de l'intérieur, de l'âme de l'artiste. Les influences extérieures sont invalides.