Thursday, January 14, 2010

La couleur du jardin

Photos du Jardin Bon Accueil et texte
par Claude A Simard


Comme un artiste, le jardinier fait son apprentissage en travaillant.

Dans la création et l'entretiren de son jardin, un jardinier se voit confronté à un grand nombre de questions auxquelles il trouvera les réponses dans le quotidien du jardin lui-même.

J'estime que l'horticulture ressemble beaucoup à la création artistique dans sa raison d'être et dans les cheminements qu'elle impose.

Généralement, l'individu qui décide de "faire un jardin" est en quête de beauté, comme le peintre qui ébauche une toile, comme le sculpteur qui arrache les premiers éclats de la pierre. Comme l'artiste, c'est en faisant son oeuvre qu'il apprendra les techniques requises au succès de sa démarche d'une part. D'autre part, c'est en faisant son oeuvre qu'il précisera sa pensée jusqu'à la forme définitive que prendra son jardin à un moment précis dans le temps.










Le véritable jardinier ne tient jamais son jardin comme une réalisation complète et finie. Chaque année, chaque saison, chaque semaine donne lieu à une vision nouvelle et éphémère, une oeuvre esthétique changeante. À l'intérieur d'une seule année, le jardin est transformé en une multitude de tableaux différents. Ils seront verts en été, rouge à l'automne, blancs en hiver et peut-être roses au printemps. Comme l'artiste qui reste insatisfait de ses créations, le jardinier cherche d'une saison à l'autre une vision nouvelle... meilleure. C'est probablement dans son insatisfaction même que réside sa motivation.

Les éléments de base de la création

L'impression créée par le jardin à un moment précis tient du terrain, des bâtiments, des murs, des végétaux et des accessoires apparents. Mais cette impression tient tout autant du temps qu'il fait, de l'heure qu'il est et de l'ensoleillement, de la température, de l'odeur, du bruit ambiant et de l'état d'âme du visiteur.










Nous faisons tous l'erreur de penser nos jardins en plan. Comme si on les regardait d'un avion. C'est un point de vue qui m'a été offert une seule fois en rentrant de voyage par un bel après-midi ensoleillé, il y a quinze ans. L'expérience n'a duré que quatre ou cinq secondes. Il vaut mieux penser le jardin en élévation. C'est de cette manière que nous observerons ses vistas saison après saison. C'est de cette façon que nous pourrons comprendre les rapports entre les divers éléments du jardin et atteindre possiblement à plus de satisfaction dans nos diverses expériences.











La couleur dans le jardin

Définitions

En concevant les vistas du jardin de la manière que nous venons d'exposer, nous créons un ensemble de tableaux correspondants aux divers points de vue de notre jardin. Les points de vue prévilégiés correspondront nécessairement aux lieux de vie les plus fréquentés tel une terrace.










Dans la planification de ces tableaux, nous porterons certainement une attention toute particulière à la couleur.

La couleur n'est pas une propriété stable inhérente à un objet. La couleur est l'effet produit sur l'oeil par la substance dont est composé un objet dans des circonstances précises. La couleur d' un objet varie selon divers facteurs dont l'éclairage, son voisinage et la capacité oculaire de la personne qui la perçoit.

Le processus de création est un processus de prise de decisions. Pour ce qui affaire à la couleur, une des premières décisions à prendre est à caractère quantitatif. Combien de couleur voulons-nous dans ce tableau. Cherchons-nous à créer un climat de calme ou avons-nous envie d'une fanfare dans la cour?

Le tableau monochrome est composé à l'aide d'une seule couleur. Les forêts du Canada sont de véritables scènes monochromes. Le vert y est présent sous diverses nuances. Il est assez rare qu'on fasse appel à la monochromie véritable en horticulture ornementale.

Toutefois, il est usage d'appeler jardin monochrome les jardins qui sont composés de plantes dont les fleurs sont toutes de la même couleur. On dit d'un jardin blanc que c'est un jardin monochrome. Un jardin de roses où les plants choisis sont tous à peu de la même couleur. Il ne faudrait pas oublier que cet arrangement tire sa force de la couleur du feuillage tout autant que de la couleur florale. En conséquence il serait plus exact de le considérer comme une bichromie.










La bichromie fait usage de deux couleurs. La trichromie emploie trois couleurs et la polychromie est sans limite.

Le cercle chromatique

Le cercle chromatique (des couleurs) est un instrument qui nous permet de comprendre les relations entre les couleurs.

La composition des couleurs

Les couleurs fondamentales (primaires) sont le jaune, le bleu et le rouge

Les couleurs composées (secondaires) sont le résultât du mélange des couleurs fondamentales.

Les couleurs complémentaires

Les couleurs dites complémentaires sont celles qui se font face sur le cercle chromatique.

Selon les "règles de l'esthétique", les couleurs complémentaires sont celles qui se marient le plus harmonieusement.

Il est intéressant de remarquer que les combinaisons complémentaires évoquent des fêtes populaires: le Rouge et le vert disent Noël. Le jaune et violet: Pâques.

Un tout petit peu d'histoire

On se demande parfois pourquoi certaines couleurs sont préférées à d'autres.

On constate que les couleurs les plus populaires sont les plus simples. Ce sont les couleurs inspirées de la nature. Le bleu (ciel et eau), le vert (végétation) et le rouge (végétation automnale).

Il faut savoir que depuis longtemps, on attribue des significations aux couleurs. Déjà, au moyen-âge, les chrétiens qui partaient en croisade pour délivrer les lieux saints occupés par les musulmans étaient identifiés par des blasons colorés selon un ensemble complexe de règles associées aux signification des couleurs.

Le rouge symbolisait charité, magnanimité, hardiesse, vaillance

Le vert symbolisait force. C'est une marque d'honneur, bonté, jeunesse.

Le bleu symbolisait justice. Il représente loyauté, pureté, fidélité. C'est la couleur de la vierge. C'est la couleur héraldique de la France.

Dans un livre de John Fleming intitulé "Meubles peints du Canada français", on relate qu'aux débuts de la colonie, les français attachaient à la couleur jaune des connotations négatives: lâcheté, maladie, cocuage. "Le jaune dénote inconstance, jalousie, adultère".

On raconte qu'en France, on badigeonnait de jaune la porte des traîtres. On me raconte qu'encore aujourd'hui, dans la région de Cap-Santé, au Québec, on emploie le terme "jaune" pour désigner les personnes sans courage. En langue anglaise, le terme "yellow" est encore en usage.

Est-ce pour cette raison qu'on hésite à employer des plantes à fleurs jaunes dans nos jardins contemporains? Une chose est certaine, c'est que la notion de beauté est relative. "Beauty is in the eye of the beholder" dit un proverbe anglais. Tous les goûts sont dans la nature. Il importe peu que les autres apprécient le jardin que nous créons. Le seul juge d'un jardin, c'est la personne qui le fait. Comme le seul juge d’un tableau, c’est l’artiste qui le peint.

Pour apprécier le jardin que nous avons fait,

il faut partir en voyage.

Nous portons beaucoup d'attention à chacune des tâches que nous faisons dans

le jardin. Tellement que les détails nous apparaissent à certains moments plus importants que l'ensemble. Il importe peu que le rosier fleurisse un peu moins, un peu plus que l'an dernier. L'important, c'est l'apparence globale de la roseraie.

Lorsque nous analysons une oeuvre d'art, nous la considérons dans son ensemble. Si nous observons ainsi, globalement, chacun des tableaux qui forment notre jardin , nous constaterons l'importance relative des éléments qui le composent tant au plan de la structure qu'à celui de la couleur:










Le ciel

Nous devons éviter l'erreur classique de croire que la plus grande partie d'une vue d'un jardin c'est la végétation. La couleur la plus importante de votre jardin, c'est le bleu du ciel... ou le gris du ciel... ou le blanc du ciel... ou le rose du ciel. Installez-vous à divers endroits dans votre jardin et regardez droit devant vous. Il est plus que probable que le ciel occupe plus de la moitié du tableau qui s'offre à vous. Il sera autrement, bien sur, si votre jardin est situé dans un terrain creux ou qu'il voisine une montage. C'est le cas des jardins Bouchart au creux d'une ancienne carrière de chaux dans l'île de Vancouver et des jardins de Monet situés au pied de la montagne de Giverny, en France. Dans ces jardins, la végétation s'étend bien au dessus de la ligne d'horizon.










L'architecture

Les bâtiments (résidence et dépendances) et les murs constituent des éléments très importants dans la plupart de nos jardins. Le jardin du célèbre Rockefeller situé dans l'ile de Mount-Desert dans le Maine est entouré d'un palissade d'une dizaine de pieds de hauteur de maçonnerie peinte en rose. Cet écran isole le jardin du monde extérieur et constitue un arrière-plan complémentaire à la végétation du jardin.

Dans une petite propriété, il faut tenir compte des éléments d'achitecture que nous ne pouvons pas contrôler parce qu'ils font partie de propriétés voisines. On devra en tenir compte dans la composition des tableaux ou checher à les cacher derrières divers écrans.

La verdure

La verdure est la troisième composante du jardin. Si on accepte le principe qui veut que l'intérêt émane de la diversité, on cherchera à diversifier les masses de verdure de manière à animer chaque tableau formé dans le jardin.











Les allées, les terraces et les piscines

Les surfaces non-jardinées contribuent pour une large part à créer l'ambiance, le style du jardin.

Mesurez la surface occupée par ces espaces et vous constaterez probablement qu'elles occupent une plus grande surface de votre propriété que les paltes-bandes et les pelouses additionnées.










Les plates-bandes florales

Les plates-bandes florales représentent la composante physique la moins importante du jardin au plan quantitatif.

Pourtant, sur le plan psychologique, elles sont la composante la plus importante du jardin. Les plantes florales sont en évolution constante. Elles poussent, elles fleurissent, portent des fruits et se flétrissent en quelques semaines. On les aime tant, non seulement pour leur grace formelle et pour leurs couleurs éclatatntes mais parce qu'elles nous apprennent les cycles de la vie, parce qu'elles nous aident à apprivoiser notre propre éphémérité.

Ceux qui cherchent en vain les plantes "qui fleurissent tout l'été" sont peut-être, au fond, en quête de leur propre éternité.










Regard global sur le jardin

Si nous apprenons à considérer l'ensemble de notre jardin, nous serons moins attristés par la rose flétrie, par le delphinium cassé par la bourasque de vent.

Je me souviens d'un enfant originaire de Blanc Sablon sur la Côte nord, qui, de passage à Québec découvrait les arbres pour la première fois et s'émerveillait devant l'immensité de ce qu'il appelait "une fleur".